
Sebastian Haffner (Actes Sud)
Récit autobiographique rédigé en 1939 par un allemand réfugié à Londres, il a été oublié pour cause de guerre au fond d’un tiroir où les enfants de l’auteur l’on découvert après la mort de celui-ci. Première édition en Allemagne en 2000.
L’auteur né dans une famille bourgeoise évoque son enfance pendant la première guerre mondiale puis le lent cheminement de son pays vers le nazisme, jusqu’en 1938 ou il fuit vers le France puis l’Angleterre.
Pourquoi lire ce récit ?
Haffner recense et dénonce les mécanismes qui, pour lui, petit garçon de « bonne famille » puis étudiant et juriste, ont contribué, voire attisé le nationalisme exacerbé et le triomphe de l’extrême droite. Il est intéressant de voir avec les yeux de cet allemand les petits renoncements quotidiens des classes aisées et de l’engrenage qui s’en suit.
Bien des analogies avec notre actualité nous sautent aux yeux.
Haffner affirme à plusieurs reprises qu’il n’y a pas eu de résistance à cet engrenage. C’est oublier le lourd tribut que les militants ouvriers ont payé. Mais Haffner ne connait pas ces épisodes car ce n’est pas son monde et c’est de son monde qu’il nous parle.
Catégories principales

Anthuriums


Cactus

Tournesols